Travaux d'isolation des
Combles près d’Angoulême en Charente (16)
- Faites des économies d’énergie avec une isolation des combles optimale
Vous recherchez une entreprise locale et certifiée RGE pour isoler les combles de votre maison en Charente ? Qu’il s’agisse de combles aménageables ou de combles perdus, IMEX vous explique pourquoi il est indispensable d’effectuer ces travaux de rénovation énergétique.
Réalisé par imex
L'isolation de vos combles
Pourquoi effectuer l’isolation thermique des combles ?
Les travaux d’isolation thermique des combles représentent une solution de rénovation énergétique de votre habitation à prioriser. En effet, entre 25 et 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture. L’isolation des combles représente un coût relativement faible. Cette solution est très vite rentabilisée.
Au sein de votre logement individuel, deux types de combles peuvent exister :
- Les combles perdus : il s’agit d’espaces non habitables situés sous la toiture.
- Les combles aménageables : vous pouvez envisager une isolation thermique sous rampants (sous la charpente du toit).
Ces travaux présentent trois avantages majeurs :
- Une diminution significative des déperditions thermiques.
- Un confort thermique amélioré en été comme en hiver.
- Une réduction de votre facture de chauffage.
Les isolants thermiques et acoustiques pour isoler les combles de votre maison près d’Angoulême
Chez IMEX, spécialiste en génie climatique près d’Angoulême, nos artisans possèdent un véritable savoir-faire dans les travaux d’isolation thermique intérieure (ITI). Pour vous accompagner dans la réalisation d’économies d’énergie sur le long terme, nous proposons différentes techniques d’isolation avec divers matériaux isolants.
La ouate de cellulose, un matériau isolant polyvalent
La ouate de cellulose est un isolant thermique et acoustique très performant. Son temps de déphasage est plus élevé que celui d’autres isolants. Elle se présente sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papier de recyclage trié et broyé. Grâce à des traitements spécifiques, la ouate de cellulose est ininflammable et résistante à la vermine.
Isolant polyvalent et avec une mise en œuvre rapide, la ouate de cellulose est adaptée à tous types de poses :
- Le soufflage sur le plancher des combles perdus : élimination des ponts thermiques, durabilité de l’isolation, bilan carbone positif.
- L’insufflation en planchers, en murs ou en rampants de combles perdus ou aménageables avec une masse volumique comprise entre 40 et 60 kg par m3.
- La projection humide de la ouate de cellulose dans des cavités murales de combles habitables.
La laine minérale, performance thermique et acoustique
Chez IMEX, nous utilisons deux types de laines minérales : la laine de verre et la laine de roche et de la ouate de cellulose.
La laine de verre provient d’un mélange de sable et de verre recyclé (calcin). Ce mélange est fondu et transformé en fibres pour obtenir une texture laineuse.
L’utilisation de la laine de verre est idéale pour l’isolation thermique et acoustique des combles perdus et aménageables.
Pour une application dans les combles perdus, nous projetons la laine de verre par soufflage. Elle est disponible sous plusieurs formes :
- En vrac.
- En rouleaux.
- En panneaux semi-rigides ou rigides.
La laine de roche est fabriquée à partir de basalte, une roche volcanique, transformée par fusion et fibrage. Ce type d’isolant offre des performances thermiques et acoustiques similaires à celles de la laine de verre. La laine de roche se décline sous plusieurs formes :
- En flocons.
- En rouleaux.
- En panneaux rigides ou semi-rigides.
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé, transformé en flocons par un processus de broyage et de traitement. Ce type d’isolant offre des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles, souvent comparables à celles des isolants traditionnels comme la laine de verre. La ouate de cellulose se décline sous plusieurs formes :
- En vrac pour l’insufflation dans les cavités murales ou les combles.
- En panneaux rigides ou semi-rigides pour une application facile sur les murs et les toitures.
- En flocons pour une pose manuelle ou mécanisée, notamment dans les combles perdus.
Isolation thermique des combles : quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?
Dans le cadre d’une rénovation énergétique de vos combles, vous pouvez disposer de certaines subventions comme :
– La prime CEE proposée par l’État et versée par les fournisseurs d’énergie. Si vos combles sont aménageables, ils doivent être accessibles via une trappe ou des escaliers.
L’étage doit posséder au moins une paroi vitrée. Il faut également atteindre une certaine résistance thermique R supérieure ou égale à 6 m2. K/W. Pour l’isolation de combles perdus, la valeur R doit être supérieure ou égale à 7 m2. K/W. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE comme IMEX.
– MaPrimeRénov’ : elle permet de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique si votre logement a plus de 15 ans. Le montant de l’aide varie en fonction de votre revenu fiscal de référence et de votre lieu de résidence : de 7 à 25 €/m2. Les surfaces prises en compte sont les rampants de toiture, les plafonds de combles aménagés.
Pourquoi faire appel à IMEX pour l’isolation de mes combles ?
En choisissant notre entreprise IMEX certifiée RGE pour l’isolation de vos combles, vous profitez de notre expertise et d’un accompagnement personnalisé pour maximiser vos économies d’énergie. Bénéficiez d’une isolation thermique et acoustique de vos combles perdus ou aménageables de haute qualité, efficace et durable.
Profitez dès maintenant d’un diagnostic de votre projet et découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible. Du montage de votre dossier jusqu’à l’avancement du montant de votre aide, avec nous, vous financez vos travaux d’isolation de combles en toute sérénité. Nous nous occupons de tout ! Confiez-nous votre projet de rénovation énergétique près d’Angoulême en Charente (16) pour une solution clé en main.
nos chantiers